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Magnésium : rôle et comment le choisir

30 Avr

Le magnésium.
Rôle et comment le choisir.

Le magnésium est un élément indispensable au bon équilibre de notre organisme.
Il intervient en effet dans plus de 800 réactions de notre organisme.

Lors d’une réaction de stress chronique quelque qu’il soit, nous perdons notre magnésium par les urines.

Le magnésium va agir entre autres :
✅ Dans la contraction musculaire : il est donc indispensable au bon fonctionnement de nos muscles.
✅dans la synthèse de nos neurotransmetteurs en tant que cofacteurs : il joue donc un rôle dans notre équilibre physique et moral.
✅ dans la synthèse de la vitamine D. En effet cette synthèse est magnésium dépendante, c’est donc un élément très important à contrôler.
✅dans le soutien de notre fonction immunitaire.
✅dans le bon fonctionnement de nos hormones
✅dans le métabolisme de nos protéines, lipides et glucides.
✅dans la régulation de la tension artérielle.
✅….

La carence en magnésium est assez fréquente dans la population que cela soit par le stress professionnel, le sport en excès, le surmenage, le rythme de vie, etc.

On ne dosé que très rarement le magnésium sur les prises de sang ( cela se fait Oui mais rarement prescrit car il est important de doser le magnésium à l’intérieur des cellules.
Le magnésium sanguin n’a aucune valeur en ce sens.

Les signes de la carence en magnésium sont divers mais on retrouve notamment crampes, clignement paupières, hypercontraction musculaire, tension, nervosité, émotivité, douleurs dans les mâchoires, etc.

L’alimentation actuelle apporte peu de magnésium.
Et il est souvent nécessaire de supplementer.

Attention Cependant tous les magnésiums ne se valent pas.
Tout dépend de la nature du sel.
Les sulfates et chlorures de magnésium sont très peu assimilé par l’organisme.
L’oxyde de magnésium qui est le plus courant sur le marché car le plus économique à produire est lui assez faiblement assimilé.
On priviligera les citrates, lesglycéroposphates, les bisglycinates.
Le magnésium pour être bien assimilé doit être associé à la vitamine B6 qui permet l’entrée dans la cellule. Ainsi qu’à l’acide aminé taurine qui permet au magnésium de rester dans la cellule.

Une fois ces éléments présent il est aussi important de s’intéresser à la qualité du complement alimentaire. En effet on trouve pléthore de complément aujourd’hui mais la nature des excipients va conditionner la qualité du complément. On évitera ceux contenant dioxide de titane, dioxide de silicium, stearate de magnésium, maltodrexine. Dans la mesure du possible on favorisera ceux à base de gélule sans hpmc.
(hydroxypropylmethylcellulose) ils sont encore peu présent sur le marché mais ils sont présent. Mes 3 marques favorites sont @be_life_belgium_france qui ont des bonnes formules, @enefis_byonatera qui est une marque ultra clean et qualitative. La posologie minimale et je dis bien minimale est de 6mg/kg de poids. La poso est à ajuster selon le niveau de vitalité de la personne, de ses ressources, et à repartir en deux prises pour une meilleure absorption et avant les repas ( les notions une prise par jour sont des arguments marketing) . Et vous vous supplémentez vous en magnésium ?

 

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