RSS

explosif ou fond?

08 Jan

Dans le domaine du sport j’ai toujours été sur le fond et très peu sur l’explosif, pour la simple raison que je n’aime pas cela.
Du coup j’ai une très bonne endurance mais quand je dois monter sur la puissance c’est loin d’être mon truc.
Je suis capable de le faire et je l’ai aussi un peu travaillé, mais c’est juste pas mon truc.
Le sport j’y baigne depuis des années.
Je me rappelle au collège quand on avait en sport course, je tenais sur l’endurance, et du coup le prof il m’avait mis dans le groupe des mecs.
Une endurance qui peut être s’est forgée par la marche car avec mes parents on marchait beaucoup quand on était jeune.  Je ne serais trop dire.
En natation je peux enchaîner les kms sans soucis.
Avant d’attaquer sur du travail un peu plus en puissance je nageais 6km d’affiler sans soucis. Là c’est plus dur quand j’ai des séances avec des montées en lactique. Mais nager 2h à 2h30 non stop, marcher pendant 4h voir 6h en montagne cet été, alors là pas de soucis.
Combien de fois je ne me suis pas faite charrier par les maîtres nageurs au sujet des kilomètres que j’avale. A chaque fois quand je sortais des bassins c’était « alors combien de kms aujourd’hui?  » et du coup si le cota n’était pas atteint j’y avais droit c’était clair. Il paraîtrait même que j’ai le record de kilomètres parcouru dans une des piscines à Nantes. (celle que je fréquente)

D’où un petit surnom de petit poisson 🙂

Après j’ai de qui tenir pour l’endurance aussi.
Moi j’enchaîne les kms dans les bassins, (ou en marchant à certaines périodes de l’année), mon père les enchaîne à vélo. Et on se comprend très bien tous les deux sur le bénéfice ressenti.

L’endurance ou l’explosif c’est deux exercices totalement différent, avec des voies métaboliques qui entre en jeu totalement différente. Quand on travail sur l’explosif on met en jeu la fabrication d’acide lactique, ce qui n’est pas forcément très bon pour le corps dans un schéma corporel où l’on facilement vers l’acidité.

Et puis quand je bosse de l’explosif l’impression que j’ai c’est de me battre contre moi même. Certes par l’endurance je repousse mes limites d’une certaine façon.
Mais par le sport je ne cherche pas une bataille contre moi même. Après là c’est juste mon ressenti perso.

 
4 Commentaires

Publié par le 8 janvier 2012 dans Sport

 

4 réponses à “explosif ou fond?

  1. vincent

    9 janvier 2012 at 1301 52

    j'ai toujours associé l'endurance à l'idée de drainage et purification et l'explosif ou la muscu à l'idée d'encrassage…et puis l'endurance, ça sert dans la vie de tous les jours…

     
  2. indiantigre

    9 janvier 2012 at 1604 40

    ah oui c'est vrai que je n'avais pas vu les choses ainsi

     
  3. Mark L.

    10 janvier 2012 at 707 30

    Tout m'a l'air plutôt d'une question sur la manière de gérer ses objectifs. si l'on cherche a se surpasser trop violemment trop vite, et de manière non progressive, en course comme en muscu, le résultat est identique (bataille contre soi même)Tout est nécessaire pour être un athlète plus complet, et dans la vie de tous les jours la force explosive, l'endurance et la puissance général sont utilisé dans chaque mouvements. La seule chose non nécessaire et cosmétique c'est l'idée de sculpter son corps comme objectif premier :)Pour conclure et dans l'idée d'être complet, il ne faut se laisser aller a préférer ou rejeter mais plutôt de travailler sur les points faibles et tout cela dans le respect des capacités d'adaptation du corps, en DOUCEUR et progressivement.

     
  4. indiantigre

    10 janvier 2012 at 2008 14

    ce que tu dis est très vrai, et c'est bien pour cela que j'ai introduits du travail explosif, mais qui ne fait qu'une partie de mes entrainements car je n'arrive pas retrouver les bonnes sensations que je connais sur le fond. Mais bien sur qu'il faut travailler le tout.

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :